Village alternatif

Projet de création d'un village alternatif

AccueilAccueil  FAQFAQ  RechercherRechercher  MembresMembres  GroupesGroupes  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  

Partagez | 

Le projet

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
Aller à la page : Précédent  1, 2
AuteurMessage
Pascal
Pionnier

MessageSujet: Re: Le projet   Ven 8 Juin - 2:04

Comme je l'ai dit, je reste attentif à
ce qui ce passe sur Internet, sur ce
forum, sur Nildanirmë et d'autres.
Revenir en haut Aller en bas
Teva
Gentil Organisateur

MessageSujet: Re: Le projet   Ven 8 Juin - 18:49

Il ne s'agissait pas de regarder mais de rassembler pour recommencer.

Si le gourou veut toujours faire bande à part, c'est son problème.

Si Zkalpalito est tiède pour ce forum-ci, c'est un autre problème.
Pascal
Pionnier

MessageSujet: Re: Le projet   Ven 8 Juin - 19:13

Tiède ? Pourquoi est-ce que je suis toujours
ici à surveiller tous les jours les nouveaux
messages alors qu'on n'est que deux ou trois
à se connecter depuis si longtemps ? J'ai juste
envie que les choses se concrétisent, et pas
envie de parler éternellement sur Internet.

Quant à dire que Telimectar veuille faire bande
à part, je trouve ça un peu gros... pourquoi
s'allie-t-il au groupe Tol Ardor s'il veut faire
bande à part ?

Je suis aussi en contact avec un groupe de Bordeaux
qui partage des objectifs d'autonomie mais sur un
terme plus long... J'ai envie que les choses se
concrétisent, mais ce n'est pas pour ça que je ne
suis pas attentif à ce qui se dit sur Internet et à ce
qui se fait en ville...

Franchement, les forums ne sont que des outils de
communication. Il faut s'en servir, mais aussi savoir
aller au-delà. Et si je n'ai pas envie de stagner sur
des forums éternellement, je les utilise et je manifeste
tout de même un réel enthousiasme vis-à-vis de ceux
qui portent les objectifs d'autonomie alimentaire, de
décroissance, d'autoconstruction, etc.
Teva
Gentil Organisateur

MessageSujet: Re: Le projet   Ven 8 Juin - 20:56

http://tolardor.free.fr/forum/index.php

Tol Ardor est mort.

http://yomenie.forumzarbi.com/memberlist

Yomenie ne se porte pas mieux.

Peut-être que ce forum n'est pas bien actif non plus mais la différence, c'est, d'une part, que je suis banni de Yomenie alors que Telimectar n'est pas banni d'ici, et d'autre part que tu as ici le droit d'avoir un avatar humain et que là-bas tu es contraint d'avoir un écusson.

Pascal
Pionnier

MessageSujet: Re: Le projet   Ven 8 Juin - 21:23

Ce n'est pas vrai... On n'est pas obligés d'avoir un écusson...

Au début j'avais mis le même avatar que j'ai ici. Si je veux je
peux le remettre. Les écussons ne sont pas obligatoires.

Et il faut aussi savoir que Nildanirmë est un groupe qui était
déjà constitué avant d'avoir un forum. Leur forum n'est pas
très actif en ce moment, mais au départ ils avaient un projet
et une unité autour de ce projet. Leur forum n'est qu'un moyen
de communication... ils ne s'en servent pas beaucoup en ce
moment, c'est tout.

Mais eux étaient un groupe au départ. Alors qu'ici on tente de
tout faire démarrer à partir d'un forum, ce qui implique une
absence de relations réelles pour définir et initier un projet. Ce
qui est assez problématique...
Teva
Gentil Organisateur

MessageSujet: Re: Le projet   Dim 10 Juin - 15:48

Je lis qu'ils ont une AG fin juin.
Tu nous raconteras.

Et si c'est être rigide que de mettre des avatars humains à des humains,
tu pourrais essayer un avatar de robot qui ne te dépareillerait pas de ta bande d'écussons.
Pascal
Pionnier

MessageSujet: Re: Le projet   Dim 10 Juin - 17:55

Tu délires complètement là...

édit : voilà un robot qui donne du sushi à bouffer, pour satisfaire ton délire.

Telimectar
Pionnier

MessageSujet: Re: Le projet   Dim 10 Juin - 18:39

Nous n'avons pas d'AG fin juin : les gens de Nildanirmë sont invités à l'Assemblée générale de Tol Ardor, le projet que tu trouves "mort" sur son forum.
Voir le profil de l'utilisateur http://yomenie.forumzarbi.com/
Meneldil
Pionnier

MessageSujet: Re: Le projet   Mer 22 Aoû - 8:22

Je tombe par hasard sur ce forum, et... non non, Tol Ardor n'est pas tout à fait morte, elle bouge encore un peu. Wink On a effectivement fait notre Assemblée au début de l'été, avec quelques membres de Nildanirmë en invités d'honneur.

Certes, notre forum n'est pas très actif en ce moment, mais ça ne veut pas dire qu'on ne travaille pas ou qu'on n'avance pas. On fait un gros travail de réflexion théorique, à la fois sur les buts à atteindre et sur les stratégies à mettre en œuvre ; ça peut sembler "rêveur" ou simplement inutile parce que pas concret, mais c'est un travail qui n'est que très rarement fait dans le milieu de l'écologie radicale, et nous pensons qu'il est utile.

Certes aussi, on n'a pas beaucoup de membres, surtout de membres vraiment actifs, mais... ça aussi c'est un problème récurrent, que nous ne sommes pas les seuls à affronter.

Et Nildanirmë n'est pas morte non plus, à ma connaissance.
Teva
Gentil Organisateur

MessageSujet: Re: Le projet   Mer 29 Aoû - 21:06

Bonsoir.

Je ne trouve pas trace d'un éventuel camp de toile cet été.

http://yomenie.forumzarbi.com/t32p30-ordre-d-avancement-du-projet#3057
Meneldil
Pionnier

MessageSujet: Re: Le projet   Ven 31 Aoû - 13:40

Un... camp de toile ? Je ne vois pas trop à quoi tu fais référence. Non, je n'en ai pas entendu parler, mais ils font des choses quand même.
Teva
Gentil Organisateur

MessageSujet: Re: Le projet   Sam 1 Sep - 18:41

Vous avez fait une assemblée et rien de plus ?

Par ailleurs, je suis toujours banni de là-bas alors que j'y reçois des mp.
Meneldil
Pionnier

MessageSujet: Re: Le projet   Dim 2 Sep - 22:43

Pour ton bannissement, je n'en suis pas responsable. Je ne suis même pas membre de Nildanirmë, même si les deux projets sont très proches, et je ne gère pas ce site, tu sais bien.

Pour ce qui est de notre avancée, Tol Ardor a fait une Assemblée, comme chaque année, oui. "Rien de plus" ? Déjà, je pourrais te répondre que ce n'est pas si mal. Ca fait 5 ans qu'on organise ça chaque année sans discontinuer, et même si ça ne te semble pas assez concret, la construction théorique d'un projet a néanmoins aussi son importance, et sa part dans la réussite ou l'échec final.

En outre, on n'a pas tout à fait fait "que ça", puisque nous avons également rénové et fait migrer notre site Internet, ce qui a représenté beaucoup de travail.

Nildanirmë a eu un peu plus de difficultés que nous cet été, mais trois de leurs membres, dont deux non Ardoriens, étaient présents à notre Assemblée ; nous avons travaillé la technique de la forge, et ils sont en train de monter un voyage pour essayer de trouver un terrain qui leur permettrait de monter leur projet.

Ca reste bien sûr insuffisant, comme toujours ; mais nous essayons de faire ce que nous pouvons, selon nos lumières et notre conception de ce qui peut ou ne peut pas marcher, pour faire avancer les choses.
Pascal
Pionnier

MessageSujet: Re: Le projet   Dim 14 Oct - 15:03

Et toi, Teva, de ton côté, ça avance ? Tu as des camarades motivés par ton projet ?
Teva
Gentil Organisateur

MessageSujet: Re: Le projet   Dim 14 Oct - 16:47

J'ai laissé tomber.

J'étais allé chez Telimectar dans un esprit oecuménique et je suis tombé sur une secte qui n'intéresse d'ailleurs plus que deux tondus et trois pelés.
Meneldil
Pionnier

MessageSujet: Re: Le projet   Sam 20 Oct - 16:26

Tu as ton propre projet, Teva ? C'est quoi, précisément ?

Question subsidiaire : est-ce que ton propre projet intéresse plus que "deux tondus et trois pelés" ?

J'ai l'impression que c'est un peu le problème de l'écologie radicale, de la décroissance et de manière générale des mouvements alternatifs : tout le monde a son petit projet qui n'intéresse qu'une dizaine de personnes au mieux, et personne ne veut d'union sur des bases qui me semblent parfois bien légères. Du coup, on rêve, c'est bien agréable, mais on a du mal à concrétiser, ce qui est dommage.
Teva
Gentil Organisateur

MessageSujet: Re: Le projet   Mer 24 Oct - 16:40

Un jour, j'ai débarqué sur un forum gris :

http://village-project.forumactif.info/

Je m'en suis fait bombarder admin pour en faire un forum attirant comme celui-ci.

Et donc j'ai discuté avec les membres du projet.

Et quand certains se sont mis à discuter de la politique de Sarkozy, tout le monde s'y est mis. Je leur ai fait observer que ce n'était pas le but du forum et que nous devions raisonner comme si notre futur alternatif existait déjà.

Exemple de truc concret dont ces blaireaux n'ont pas compris l'utilité :
http://village-project.forumactif.info/t96-les-pseudos

J'ai été viré et j'ai constaté quelques temps après que leur réunion d'été avait réuni trois pelés sur une quarantaine d'inscrits.

J'ai donc reconstruit ce forum de mon côté, invité les inscrits de l'autre, et courru le web pour faire de la pub.

Et nous en sommes là.
Meneldil
Pionnier

MessageSujet: Re: Le projet   Mer 24 Oct - 23:10

C'est-à-dire pas bien loin. Comme nous tous. C'est ça qui est dommage : il y a des bonnes volontés, mais aucune union. Que tu ne viennes pas à Tol Ardor, je peux parfaitement le comprendre, il y a plein d'aspects de notre projet dont je comprends qu'ils rebutent. Une certaine forme d'autoritarisme, une certaine spiritualité... TA est un projet très particulier, et très complexe. Lourd aussi, avec une construction théorique très poussée qui n'intéresse pas grand-monde (et rebute aussi une bonne partie de ceux qu'elle intéresse). Et dont les chances de vrai succès, je suis le premier à le reconnaître, ne sont pas énormes (mais bon, je continue de penser que c'est la seule vraie solution à long terme, je n'en suis pas le dirigeant pour rien ^^).

En revanche, et même si peut-être je ne connais pas assez bien tes propres projets, je ne parviens pas bien à comprendre comment on a pu en arriver là entre Nilda et toi. Honnêtement, les Nildanirméens ne sont pas une secte. Ils jouent un peu la secte de temps à autres, mais c'est de la déconne, rien de plus. En réalité, ce sont des gens sérieux, parmi les plus sérieux que j'ai rencontrés, et parmi les plus motivés par le projet qu'ils portent. Ils se battent véritablement pour lui, alors même qu'ils sont peu nombreux à le faire, et qu'ils rencontrent des obstacles sans fin. Et Telimectar est une des personnes les plus intelligentes et les plus formidables qu'il m'ait été donné de rencontrer dans ma vie. Je crois que tu les as un peu pris à rebrousse-poil, et que ça explique ton bannissement. Mais même à l'époque je n'ai pas compris comment les choses s'étaient envenimées à ce point.

En tout cas, je le regrette. J'ai toujours trouvé que tu avais l'air intelligent aussi. C'est dommage que tu végètes ici, parce que du coup, d'autres projets qui auraient besoin de toi végètent aussi. Tu me diras que tu pourrais me dire la même chose. C'est sans doute vrai. Mais il faudrait quand même qu'un jour on trouve une solution, parce qu'à mon sens c'est un peu notre problème numéro 1.
Teva
Gentil Organisateur

MessageSujet: Re: Le projet   Lun 29 Oct - 19:52

Meneldil a écrit:
C'est-à-dire pas bien loin. Comme nous tous. C'est ça qui est dommage : il y a des bonnes volontés, mais aucune union. Que tu ne viennes pas à Tol Ardor, je peux parfaitement le comprendre, il y a plein d'aspects de notre projet dont je comprends qu'ils rebutent. Une certaine forme d'autoritarisme, une certaine spiritualité... TA est un projet très particulier, et très complexe. Lourd aussi, avec une construction théorique très poussée qui n'intéresse pas grand-monde (et rebute aussi une bonne partie de ceux qu'elle intéresse). Et dont les chances de vrai succès, je suis le premier à le reconnaître, ne sont pas énormes (mais bon, je continue de penser que c'est la seule vraie solution à long terme, je n'en suis pas le dirigeant pour rien ^^).
Pourquoi créer une société totalitaire ?

Citation :
En revanche, et même si peut-être je ne connais pas assez bien tes propres projets, je ne parviens pas bien à comprendre comment on a pu en arriver là entre Nilda et toi. Honnêtement, les Nildanirméens ne sont pas une secte. Ils jouent un peu la secte de temps à autres, mais c'est de la déconne, rien de plus. En réalité, ce sont des gens sérieux, parmi les plus sérieux que j'ai rencontrés, et parmi les plus motivés par le projet qu'ils portent. Ils se battent véritablement pour lui, alors même qu'ils sont peu nombreux à le faire, et qu'ils rencontrent des obstacles sans fin. Et Telimectar est une des personnes les plus intelligentes et les plus formidables qu'il m'ait été donné de rencontrer dans ma vie. Je crois que tu les as un peu pris à rebrousse-poil, et que ça explique ton bannissement. Mais même à l'époque je n'ai pas compris comment les choses s'étaient envenimées à ce point.
Ils jouent tellement à la secte qu'ils commencent par imposer des avatars du même genre à tout le monde. Rien que pour la lecture du forum c'est pénible car il faut se concentrer pour voir qui dit quoi.

Ici, il n'y a pas un avatar qui ressemble à l'autre même si mes choix esthétiques confèrent une certaine parenté à certains.

Citation :
En tout cas, je le regrette. J'ai toujours trouvé que tu avais l'air intelligent aussi. C'est dommage que tu végètes ici, parce que du coup, d'autres projets qui auraient besoin de toi végètent aussi. Tu me diras que tu pourrais me dire la même chose. C'est sans doute vrai. Mais il faudrait quand même qu'un jour on trouve une solution, parce qu'à mon sens c'est un peu notre problème numéro 1.
Moi, je suis ouvert.
J'ai créé un forum comme support et si je peux n'être pas d'accord avec les uns et les autres, j'argumente.

Et je suis parfaitement conscient qu'il y a loin de la coupe aux lèvres et qu'il faudra avoir mille inscrits ici pour avoir vingt participants irl.

Meneldil
Pionnier

MessageSujet: Re: Le projet   Mer 31 Oct - 1:51

Teva a écrit:
Pourquoi créer une société totalitaire ?

C'est une blague ? Ou un petit coup de provoc ? Tol Ardor n'a rien de totalitaire. J'espère quand même que tu ne mets pas tous les régimes autoritaires dans le même sac ! Il n'y aurait aucune pertinence scientifique, historique ou philosophique à employer le même mot pour désigner les régimes politiques dirigés par Ramsès II, Alexandre le Grand, Tibère, Charlemagne, Philippe Auguste, François Ier, Louis XIV, Louis-Philippe, Napoléon III, Franco, Pinochet, Hitler, Mussolini, Staline et Pol Pot...

Totalitarisme, dictature et royauté sont des notions différentes. La dictature se caractérise par le fait qu'une petite minorité d'individus domine l’État sans avoir à respecter les lois qu'elle édicte pour les autres. Le totalitarisme est plus rare, il se définit avant tout par la tentative d'avoir un contrôle total sur l'individu, y compris sur sa vie privée, mais aussi par la violence de masse, l'embrigadement etc. Tol Ardor promeut la royauté, en aucun cas la dictature, et moins encore le totalitarisme.

Teva a écrit:
Ils jouent tellement à la secte qu'ils commencent par imposer des avatars du même genre à tout le monde. Rien que pour la lecture du forum c'est pénible car il faut se concentrer pour voir qui dit quoi.

Pour info, les avatars ne sont plus imposés. Mais surtout, j'espère qu'il y a autre chose, parce que si les adversaires du Système actuel ne peuvent pas s'unir parce qu'on leur impose des avatars sur les forums, c'est sûr qu'on n'a pas les couilles sorties des ronces.

Teva a écrit:
Moi, je suis ouvert.

C'est-à-dire ?
Pascal
Pionnier

MessageSujet: Re: Le projet   Ven 28 Juin - 16:07

Ah ah... toujours pas de réponse du "grand" maître !

What a surprise !
Teva
Gentil Organisateur

MessageSujet: Re: Le projet   Dim 30 Juin - 17:15

De qui parles-tu ?
Telimectar
Pionnier

MessageSujet: Re: Le projet   Sam 6 Juil - 3:47

De moi évidemment, que vas-tu penser Teva ;P

Menel, j'ai trouvé tes messages d'une flagornerie éhontée : moi, intelligent ? J'ai eu mon bac, mais j'ai eu 2 en math, et encore, c'était au rattrapage XD

Et Teva, oui, nous sommes une secte, mais dans l'acception antique du mot, et la moindre clique ainsi que les plus grands des partis politiques le sont aussi ^^ Si après tu n'arrives pas à accepter notre choix stylistique pour les avatars, qu'y puis-je ?

Pour l'histoire du bannissement nous en avons déjà parlé, je ne demande qu'à te débannir (ou presque), mais ça concerne tous les membres, pas moi seul, et avant que tu convainque Euryale (je rappelle que tu as posté des photos d'elle sans son accord) et que tu nous dises que tu respectera le règlement du forum à l'avenir (cf l'accrochage avec KingArthur).

PS : Et si tu veux juste lire des messages privés je peux te débannir une journée, il faudrait convenir d'une date.

Voir le profil de l'utilisateur http://yomenie.forumzarbi.com/
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Le projet   

Le projet
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 2 sur 2Aller à la page : Précédent  1, 2